Espace Sécurisé
Mot de passe oublié ?

BERZY LE SEC
Canton: Soissons Sud
Arrondissement: SOISSONS
Variante: BERSIS.
Ancien nom: Berziacum, Berciaca, Bergiaca, Bergiacum.
Population: 403
Patron: St Quentin.
Lien:
Mairie: 1 Place Roger Ambroise
02200 Berzy-Le-Sec
Tél : 03.23.74.90.09
mercredi : 17H30-19H
vendredi : 18-19H
Informations Utiles
 - Relevés
 - Cotes des microfilms aux AD02
 - Monuments aux morts
 - Cimetières
 - Hommages
 - Articles
 - Personnalités
 - Noms de lieux
 - Les gens
 - Visites virtuelles
 - Photos de famille

Berzy le Sec (Photo Kurt Deman) : ce petit village perché sur un promontoire à flanc de coteau, domine la vallée de la Crise. Riche d'un patrimoine historique classé, il constitue une halte privilégiée dans le département de l'Aisne. Du château fort construit au XIVe siècle subsistent le châtelet d'entrée, s'encadrant entre deux tours circulaires à mâchicoulis, des éléments du logis et la chapelle du XVIe siècle. Source : Villages du Soissonnais. Contr : Jean louis Delage.
 
Aujourd'hui | Autrefois
Histoire :
Village de l'ancien Soissonnais, bâti sur la pointe d'une colline qui domine la vallée de la Crise, à 46 k. au S.-O. de Laon et 6 au sud de Soissons, autrefois de l'intendance des bailliage, élection et diocèse de cette ville, aujourd'hui des canton, arrond. et diocèse de cette même ville.
Berzy est un des plus anciens villages du département. Il appartenait originairement au domaine royal. Charles-le-Chauve le donna vers l'an 820, à l'abbaye de St-Médard-lès-Soissons. Ce village portait autrefois le titre de vicomté. Une collégiale y fut fondée en 1524. On y remarque une jolie église romane. Il existait encore à Berzy avant la révolution plusieurs coutumes populaires assez bizarres. Chaque année, le 8 novembre, on ouvrait parmi les habitants un concours où celui qui faisait la plus laide grimace recevait un prix. Le jour de la fête du village le curé mettait aux enchères la première contredanse, pour laquelle l'adjudicataire donnait quelqu'argent à la chapelle de la Vierge. Enfin pendant la nuit de Noël, on y célébrait la fête des bergers. Tous les bergers du village s'y rendaient et offraient à l'église un agneau mâle sans tâche.
Berzy est la patrie de Hugues de Berzy, trouvère du 14e siècle. Culture en 1760, 10 charrues rapportant moitié froment, moitié méteil et seigle, 20 arp. de vignes, 22 arp. de bois, 50 arp. de prés.
 
Hameaux :
CHAZELLE, autrefois CHEZELLES : Hameau dépendant de Berzy-Le-Sec. Il formait avant la révolution avec Léchelle, une paroisse séparée. C'était jadis un fief ayant des seigneurs particuliers. On a trouvé dans ce hameau au 18e siècle, deux urnes pleines de monnaies romaines du Bas-Empire.
 
 
Sources : Dictionnaire Historique de Melleville, pages jaunes, Wikipédia.
INSEE
  393
Association Généalogie Aisne - BP 79 02102 Saint-Quentin Cedex- Tél : mardi et mercredi de 15 h 30 à 17 h et le vendredi de 17 h 30 à 19 h au numéro 06 45 41 55 73 E-mail : contact@genealogie-aisne.com - Déclaration CNIL 1089279-ISSN 1760-4982
  -  Mentions légales 
Généalogie-Aisne