Espace Sécurisé
Mot de passe oublié ?

BOURG ET COMIN
Canton: Craonne
Arrondissement: LAON
Variante:
Ancien nom: Burgum-et-Cuminum (1184)
Bourc (1240)
Borc (1261)
Bourc sur Aisne (1327)
Bourcq-en-Laonnois (1583)
Bourg et Comain (1729)
Bourg (Cassini)
Population: 744
Patron: Saint Martin
Lien:
Mairie: 20 rue du Commerce
Tél : 03 23 25 15 00
lundi, mercredi : 13-15H
jeudi, mardi, vendredi : 9-12H
Informations Utiles
 - Relevés
 - Cotes des microfilms aux AD02
 - Monuments aux morts
 - Cimetières
 - Hommages
 - Articles
 - Personnalités
 - Noms de lieux
 - Les gens
 - Visites virtuelles
 - Photos de famille

L'église- M.Nivelet
 
Aujourd'hui | Autrefois
Histoire :
Village de l'ancien Laonnois, situé dans la vallée et sur la rive droite de l'Aisne, à 20 k. de Laon, autrefois de l'intendance de Soissons, des bailliage, élection et diocèse de Laon, aujourd'hui du canton de Craonne, arrondissement de Laon, diocèse de Soissons. On donnait autrefois le nom de bourg aux agglomérations de maisons renfermées dans une enceinte fortifiée ou placées sous la protection d'un château fort. De là, on peut supposer que l'origine du village de Bourg remonte à peu près au 9è siècle, époque où beaucoup de villages furent entourés de murs dans la crainte des Normands. Bourg fut, en 1184, érigé en une seule et même commune avec Cerny, Chivy, Comin et Verneuil-Courtonne.
La cendrière de Bourg fut ouverte dans les dernières années du 18è siècle.
Situé à proximité du plateau de Madagascar (le nom vient de la ressemblance entre l'île et la forme du plateau vu d'avion) Bourg et Comin atteste d'une occupation humaine ancienne de par sa proximité avec la rivière de l'Aisne : vestiges néolithiques, traces de voies romaines, reste d'une villa et de vestiges gallo-romain. Dès le 4è millénaire avant J.C et jusqu'au Moyen âge Bourg et Comin était une place fortifiée. D'ailleurs la route de Laon à Fismes franchit l'Aisne à Bourg mais seulement sur un bac. Il faut attendre 1867 pour qu'un pont soit ouvert à la circulation.
Au 19è siècle la commune connaît un développement grâce à sa proximité avec la rivière : pêche et agriculture. En 1890 un canal de l'Aisne à l'Oise relie le Bourg à Chauny puis le chemin de fer en 1904. Le paysage de la commune se modifie avec la construction d'une usine électrique, d'un pont canal, et d'une gare...
Le village est gravement touché pendant la première Guerre Mondiale.
 
Hameaux :
COMIN, Cominum : Hameau dépendant de Bourg. Le château de Comin paraît remonter à une haute antiquité ; il fut un des forts royalistes à l'époque de la ligue.
 
 
Sources : Dictionnaire de Melleville
Pages jaunes
Gencom
Wikipédia
INSEE
Communauté de communes du Chemin des Dames
  413
Association Généalogie Aisne - BP 79 02102 Saint-Quentin Cedex- Tél : mardi et mercredi de 15 h 30 à 17 h et le vendredi de 17 h 30 à 19 h au numéro 06 45 41 55 73 E-mail : contact@genealogie-aisne.com - Déclaration CNIL 1089279-ISSN 1760-4982
  -  Mentions légales 
Généalogie-Aisne