Espace Sécurisé
Mot de passe oublié ?

BRUMETZ
Canton: Neuilly Saint Front
Arrondissement: CHÂTEAU THIERRY
Variante:
Ancien nom:
Population: 202
Patron:
Lien:
Mairie: 13 Grande Rue
02810 Brumetz
Tél : 03.23.71.43.63
lundi, vendredi : 8h30-10h30
Informations Utiles
 - Relevés
 - Cotes des microfilms aux AD02
 - Monuments aux morts
 - Cimetières
 - Hommages
 - Articles
 - Personnalités
 - Noms de lieux
 - Les gens
 - Visites virtuelles
 - Photos de famille

L'église - M.Trannois
 
Aujourd'hui | Autrefois
Histoire :
Village de l'ancien Ourxois, bâti sur la rive droite du Clignon, à 82 k. au S.-O. de Laon et 30 au nord de Château-Thierry, autrefois de la généralité de Soissons, des bailliage, élection et diocèse de cette ville, aujourd'hui du canton de Neuilly-st-Front, arrond. de Château-Thierry, diocèse de Soissons.
Ce village a eu pour curé au siècle dernier, François Watable, professeur d'hébreu au Collège de France et écrivain distingué.
 
Hameaux :
CERFROID : Hameau dépendant de Brumetz. A la fin du 12e siècle, l'emplacement de ce hameau n'était qu'un désert entouré de bois et fréquenté par des cerfs. A cette époque un hermite nommé Félix, que quelques-uns croient, mais sans fondement, n'avoir été autre qu' Hugues, fils puîné de Raoul 1er, comte de Vermandois, s'établit dans cette solitude, et bientôt après un docteur de l'Université de Paris, nommé Jean de Matha, touché de sa vie édifiante, vint se joindre à lui. La réputation de ces pieux solitaires s'étant étendue au loin, ils se virent bientôt entourés de nombreux disciples, ce qui leur donna l'idée de fonder un nouvel ordre dont les trois principales obligations furent : la célébration de l"office monastique, le soin des hôpitaux et le rachat des captifs. Cet ordre ayant été approuvé apr le pape, les nouveaux frères prirent le nom de Trinitaires. Bientôt après, Félix et Jean de Matha jetèrent en ce lieu les fondements d'un vaste monastère autour duquel se forma insensiblement le hameau actuel. Au moment de la révolution, Cerfroid jouissait encore de 14150 liv. de revenus, et comptait 8 religieux. On allait autrefois en pèlerinage à St Félix de Valois de Cerfroid, pour les enfants en langueur.
 
 
Sources : Dictionnaire Historique de Melleville, pages jaunes, Wikipédia.
INSEE
  52
Association Généalogie Aisne - BP 79 02102 Saint-Quentin Cedex- Tél : mardi et mercredi de 15 h 30 à 17 h et le vendredi de 17 h 30 à 19 h au numéro 06 45 41 55 73 E-mail : contact@genealogie-aisne.com - Déclaration CNIL 1089279-ISSN 1760-4982
  -  Mentions légales 
Généalogie-Aisne