Espace Sécurisé
Mot de passe oublié ?

CAULAINCOURT
Canton: Vermand
Arrondissement: SAINT QUENTIN
Variante: CAULENCORT.
Ancien nom:
Population: 115
Patron: St Quentin.
Lien: http://pagesperso-orange.fr/canton-vermand/caulaincourt.htm
(Pages perso pour le canton de Vermand : )
Mairie: Rue Eglise
02240 CAULAINCOURT
Tél : 03.23.66.57.86
lundi : 9-12H
Informations Utiles
 - Relevés
 - Cotes des microfilms aux AD02
 - Archives communales
 - Archives notariales
 - Monuments aux morts
 - Cimetières
 - Hommages
 - Articles
 - Personnalités
 - Noms de lieux
 - Les gens
 - Visites virtuelles
 - Photos de famille

Le chevet de l'église-Photo : M. Trannois
 
Aujourd'hui | Autrefois
Histoire :
Ancienne seigneurie élevée en marquisat en 1715, relevant du Marquisat de Nesles. Ce marquisat comprenait Beauvois, Caulaincourt, Trextry, Tombres, Trefcon et Vrechy Autrefois la cure dépendant du doyenné d'Athies.
Village de l'ancien Vermandois, bâti sur la rive droite de l'Omignon, à 60 k. au N.-O. de Laon et 16 à l'Ouest de St-Quentin, autrefois de la généralité d'Amiens, des bailliage et élection de St-Quentin, du diocèse de Noyon, aujourd'hui du canton de Vermand, arrond. de St-Quentin, diocèse de Soissons.
Une fabrique de mousseline fut établie à Caulaincourt en 1766, par les sieurs Fourquin, Allut & Cie, sous l'impulsion du marquis de Caulaincourt. On voulait imiter les mousselines de Suisse alors fort en vogue ; la pièce de cette sorte de toile se payait 60 liv. Au bout de peu d'années, la mort du sieur Allut fit tomber cette manufacture en décadence, et l'on se vit obligé en 1777 de demander des fonds au gouvernement pour la soutenir. La terre de Caulaincourt avait primitivement le titre de châtellenie ; en décembre 1714, elle fut unie à celles de Verchy, Beauvois et Tombes, pour former avec elles un marquisat sous le nom de Caulaincourt. L'ancien château, incendié en 1557 lors de la bataille de St-Quentin, fut rebâti huit ans plus tard sur un nouveau plan.
Ce village est la patrie de Jean de Caulaincourt, moine de Corbie au 14e siècle, lequel a laissé une histoire manuscrite de cette maison. Beau château du XVIIIème, démoli pendant la première guerre mondiale.
 
 
Sources : Fiche et photos : M. Trannois.
Dictionnaire Historique de Melleville, pages jaunes, Wikipédia.
INSEE
  59
Association Généalogie Aisne - BP 79 02102 Saint-Quentin Cedex- Tél : mardi et mercredi de 15 h 30 à 17 h et le vendredi de 17 h 30 à 19 h au numéro 06 45 41 55 73 E-mail : contact@genealogie-aisne.com - Déclaration CNIL 1089279-ISSN 1760-4982
  -  Mentions légales 
Généalogie-Aisne