Espace Sécurisé
Mot de passe oublié ?

CHAOURSE
Canton: Rozoy sur Serre
Arrondissement: LAON
Variante: CHAOUX ou CHAOUSSE
Ancien nom: Cadussa en 868, Cadurca, Chaursia en 1243; Caoursius, Choursa en 1207.
Population: 553
Patron: Saint Martin (d'après Melleville); Saint Denis (d'après "les 816 communes").
Lien:
Mairie: 8 rue Séchelles
Tél : 03.23.21.36.33
lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9-11H
Informations Utiles
 - Relevés
 - Cotes des microfilms aux AD02
 - Monuments aux morts
 - Cimetières
 - Hommages
 - Articles
 - Personnalités
 - Noms de lieux
 - Les gens
 - Visites virtuelles
 - Photos de famille

L'église-G.Destré
 
Aujourd'hui | Autrefois
Histoire :
Village de l'ancienne Thiérache, sur la Serre, à 35 k. au nord-est de Laon et 10 au sud-est de Vervins, autrefois de l'intendance de Soissons, des bailliage, élection et diocèse de Laon, aujourd'hui du canton de Rozoy, arrondissement de Laon, diocèse de Soissons. Chaourse est bâti près de l'ancienne chaussée romaine qui conduisait de Reims à Bavai, aussi pense t'on, non sans vraisemblance, qu'il est le Catusiacum de l'itinéraire d'Antonin.
La terre de Chaourse appartenait originairement au fisc et l'on y voyait, dit-on, une résidence royale sous la première race. Plus tard, elle passa dans les mains d'un comte de Laon nommé Adalame, puis Charles le Chauve la donna, en l'année 867, aux moines de St Denis, sous condition qu'ils y élèveraient un monastère. Au 14è siècle, il y avait encore une petite communauté de religieux, dont le supérieur prenait le titre de chambrier.
Au moment de sa donation à St Denis, Chaourse était déjà une localité importante, car on y voyait deux églises et il s'y tenait un marché très fréquenté.
Les habitants de Chaourse ayant été affranchis au 12è siècle par l'abbé de St Denis qui leur donna la loi de Vervins, ils furent dès-lors administrés par un mayeur, un doyen et des échevins à leur nomination. La mairie et le doyenné étant à la longue devenus des fiefs héréditaires, l'abbé de St Denis les racheta en 1243, et substitua la charte de Laon à celle de Vervins.
En 1365, l'abbé de St Denis, voyant le pays infesté de gens sans aveu qui se livraient à toute sorte de violences, obtint du roi l'autorisation d'entourer l'église de Chaourse de fortifications, derrière lesquelles les habitants pussent se réfugier dans les moments de danger.
Chaourse fut mis à contribution en 1712 par le partisan hollandais Growestein.
Chaourse est la patrie de Philippe de Chaorse, évêque d'Evreux au 13è siècle, de Jean Bertaut, docteur et professeur en théologie, recteur de l'université de Paris au 16è siècle, et de Jean Ogée, ingénieur géographe du dernier siècle.
 
Hameaux :
Dépendance : La Bonne-Idée
 
Lieux dit :
Basse Chaourse
 
 
Sources : Dictionnaire de Melleville
Gencom
INSEE
Pages jaunes
  62
Association Généalogie Aisne - BP 79 02102 Saint-Quentin Cedex- Tél : mardi et mercredi de 15 h 30 à 17 h et le vendredi de 17 h 30 à 19 h au numéro 06 45 41 55 73 E-mail : contact@genealogie-aisne.com - Déclaration CNIL 1089279-ISSN 1760-4982
  -  Mentions légales 
Généalogie-Aisne