Espace Sécurisé
Mot de passe oublié ?

CHAVIGNON
Canton: Vailly sur Aisne
Arrondissement: SOISSONS
Variante:
Ancien nom: CAVEIGNON, Caviniacum.
Population: 756
Patron: St Remi.
Lien:
Mairie: 1 Place Haïphong
02000 Chavignon
Tél : 03.23.21.60.98
lundi au jeudi : 10-12H
Vendredi : 15-19H
Informations Utiles
 - Relevés
 - Cotes des microfilms aux AD02
 - Monuments aux morts
 - Cimetières
 - Hommages
 - Articles
 - Personnalités
 - Noms de lieux
 - Les gens
 - Visites virtuelles
 - Photos de famille

La mairie- Guy Destr�
 


Aujourd'hui | Autrefois
Histoire :
Bourg de l'ancien Soissonnais, bâti au pied d'une haute colline dans la vallée et sur la rive gauche de l'Ailette,à 15 k. au S.-O. de Laon, autrefois de l'intendance de Soissons, des bailliage, élection et diocèse de cette ville, aujourd'hui du canton de Vailly, de l'arrond. et diocèse de Soissons.
Chavignon est un très ancien village, il en est question dans une légende concernant St-Remi. Ce saint ayant, dit-elle, obtenu du roi Clovis toutes les terres qu'il pourrait parcourir tandis que ce prince ferait sa méridienne, St Remi après avoir fait le tour des domaines de Coucy, Anizy et Leuilly, pénétra sur le terroir de Chavignon qu'il désirait aussi voir compris dans la libéralité du roi. Mais les habitants l'ayant repoussé, il se retira en leur donna sa malédiction et en leur disant : "Travaillez toujours, et demeurez pauvres et souffreteux". Charles-le-Chauve tint à Chavignon, en 844, un parlement où l'évêque de Toulouse fut condamné une forte amende pour avoir fait des obsèques honorables à Bernard, duc de Septimanie, mis à mort comme coupable d'avoir souillé la couche de Louis-le-Débonnaire. Quatorze ans après, Chavignon fut donné par ce même Charles-le-Chauve à l'abbaye de N.-D. de Soissons, qui en conserva la propriété  intacte pendant très longtemps. Cependant au 13e siècle une partie du domaine et de la seigneurie était passée dans la maison de Coucy, puisqu' Enguerrand VII céda , en 1223, à N.-D. de Soissons, tout ce qu'il possédait à Chavignon. Si l'on doit s'en rapporter à son nom, Chavignon tirerait son origine de quelques habitations souterraines creusées dans le sol par les premiers hommes qui exploitèrent ses immenses carrières de pierres. Caviniacum paraît dériver de Cava, trou, caverne, et d'ignis, feu ou maison, et signifier habitations souterraines. Culture en 1760, 9 charrues rapportant 2/3 froment, 1/3 méteil et seigle, 60 arp. de vignes, 120 arp. de prés, 120 arp. de bois.
 
 
Sources : Dictionnaire Historique de Melleville, Pages jaunes, Wikip�dia.
INSEE
  455
Association Généalogie Aisne - BP 79 02102 Saint-Quentin Cedex- Tél : mardi et mercredi de 15 h 30 à 17 h et le vendredi de 17 h 30 à 19 h au numéro 06 45 41 55 73 E-mail : contact@genealogie-aisne.com - Déclaration CNIL 1089279-ISSN 1760-4982
  -  Mentions légales 
Généalogie-Aisne