Espace Sécurisé
Mot de passe oublié ?

CHERY CHARTREUVE
Canton: Braine
Arrondissement: SOISSONS
Variante: CHERY-EN-DOLE, CHAHARI, CHARI.
Ancien nom: Caherium, Cheriacum.
Population: 331
Patron: St Remi.
Lien:
Mairie: 6 rue Fismes
Tél : 03 23 74 75 67
mercredi : 8H30-12H
vendredi : 17H30-19H00
Informations Utiles
 - Relevés
 - Cotes des microfilms aux AD02
 - Archives communales
 - Monuments aux morts
 - Cimetières
 - Hommages
 - Articles
 - Personnalités
 - Noms de lieux
 - Les gens
 - Visites virtuelles
 - Photos de famille

Eglise Saint-Rémi - Agnès Argot
 
Aujourd'hui | Autrefois
Histoire :
Village de l'ancien Valois, situé sur un plateau accidenté, à 45 k. au sud de Laon et 35 au S.-E. de Soissons, autrefois de l'intendance, des bailliage, élection et diocèse de cette ville, aujourd'hui du canton de Braine, arrond. et diocèse de Soissons. Au 9e siècle, la terre de Chery appartenait aux archevêques de Reims. Des seigneurs la leur ayant ravie à cette époque, elle passa dans les mains des comtes de Champagne, puis dans celles des seigneurs de Braine. Une maladrerie fut établie à Chery au 12e siècle. Culture en 1760, 15 charrues produisant par tiers, froment, méteil et seigle, 420 arp. de bois, 5 arp. de prés.
 
Hameaux :
CHARTREUVE ou CHARTEUVE, Castrovorum, Castovra, Cartovera, Cartobra, Cartobrium : Hameau dépendant de Chéry, canton de Braine. Le territoire de ce hameau appartenait originairement au fisc royal. Il fut ensuite donné en bénéfice à des seigneurs, dont l'un nommé Gomnod le vendit au 7e siècle à St Rigobert, archevêque de Reims, moyennant 500 sous d'or. Plus tard, des vassaux du comte de Vermandois le ravirent par force à l'église de Reims, et de leurs mains il passa dans celles des comtes de Champagne, puis enfin dans celles des comtes de Braine. En 1130, l'un de ces derniers fonda à Chartreuve une abbaye de Prémontrés, où se trouvaient d'abord réunis des religieux et des religieuses ; mais on éloigna bientôt ces dernières en les transportant à la ferme des "Dames". Avant la révolution, Chartreuve formait une paroisse séparée, et l'on y voyait une confrérie de St Caprais composée de 400 confrères. Au moment de sa suppression, l'abbaye de Chartreuve ne comptait plus que 5 religieux. Il existe près de Chartreuve une fontaine pétrifiante.
 
 
Sources : Dictionnaire Historique de Melleville, Pages jaunes, Wikipédia.
INSEE
  460
Association Généalogie Aisne - BP 79 02102 Saint-Quentin Cedex- Tél : mardi et mercredi de 15 h 30 à 17 h et le vendredi de 17 h 30 à 19 h au numéro 06 45 41 55 73 E-mail : contact@genealogie-aisne.com - Déclaration CNIL 1089279-ISSN 1760-4982
  -  Mentions légales 
Généalogie-Aisne