Espace Sécurisé
Mot de passe oublié ?

CREPY
Canton: Laon Nord
Arrondissement: LAON
Variante: Crespy en Laonnois
Ancien nom:
Population: 1860
Patron: La Vierge et Saint Pierre
Lien:
Mairie: 43 rue Malézieux Briquet
Tél : 03 23 20 90 33
lundi au vendredi : 8-12H et 14-18H
Informations Utiles
 - Relevés
 - Cotes des microfilms aux AD02
 - Archives notariales
 - Monuments aux morts
 - Cimetières
 - Hommages
 - Articles
 - Personnalités
 - Noms de lieux
 - Les gens
 - Visites virtuelles
 - Photos de famille

L'église- Maryse Trannois
 
Aujourd'hui | Autrefois
Histoire :
Petite ville de l'ancien Laonnois, bâtie à l'entrée d'une vaste plaine, à 10 k. à l'ouest de Laon, autrefois de la généralité de Soissons, des bailliage, élection et diocèse de Laon, aujourd'hui des canton et arrondissement de cette ville, du diocèse de Soissons. Crépy est une très ancienne ville du département. On a voulu faire dériver son nom du mot latin crypta, crypte, souterrain, et dire qu'elle fut fondée par les premiers chrétiens qui, comme on le sait, se rassemblaient dans des lieux souterrains pour célébrer en paix les mystères de la religion, mais cette étymologie ne parait pas fondée. Le 20 juillet 1527, le terroir de Crépy fut ravagé par un orage terrible dont on se souvint longtemps. Pendant sa durée, il tomba des grêlons gros comme les deux poings, qui tuèrent les oiseaux, les bestiaux et même les hommes, trois mois après, on voyait encore de ces grêlons dans les champs. Les moissons, les arbres, la vigne, furent hachés, mais les arbres refleurirent et donnèrent de nouveaux fruits.
 
Lieux dit :
LE BUT ou LE BUS : Ferme dépendant de Crépy. Elle existait dès le 11e siècle et appartenait alors au domaine royal. Philippe 1er la donna avec Warri et Ormiécourt, deux autres fermes également détruites, à l'abbaye de St Nicolas-aux-Bois. Cette localité eut des seigneurs particuliers dont deux seulement nous sont connus.
 
 
Sources : Dictionnaire de Melleville
Pages jaunes
Wikipédia
INSEE
  504
Association Généalogie Aisne - BP 79 02102 Saint-Quentin Cedex- Tél : mardi et mercredi de 15 h 30 à 17 h et le vendredi de 17 h 30 à 19 h au numéro 06 45 41 55 73 E-mail : contact@genealogie-aisne.com - Déclaration CNIL 1089279-ISSN 1760-4982
  -  Mentions légales 
Généalogie-Aisne