Espace Sécurisé
Mot de passe oublié ?

DIZY LE GROS
Canton: Rozoy sur Serre
Arrondissement: LAON
Variante:
Ancien nom: DISY en 1152; DIZY-EN-LAONNOIS
Population: 780
Patron: La Vierge (Notre Dame)
Lien:
Mairie: 1 rue Clermont
Tél : 03.23.21.23.16
Mardi, jeudi,vendredi : 9h-12h
Lundi et jeudi : 13h-17h sur RDV
Informations Utiles
 - Relevés
 - Cotes des microfilms aux AD02
 - Monuments aux morts
 - Cimetières
 - Hommages
 - Articles
 - Personnalités
 - Noms de lieux
 - Les gens
 - Visites virtuelles
 - Photos de famille

L'église-Photo : M.Nivelet
 
Aujourd'hui | Autrefois
Histoire :
Bourg de l'ancien Laonnois, bâti dans une vaste plaine crayeuse, à 35 k. à l'est de Laon , autrefois de la généralité de Soissons, des bailliage, élection et diocèse de Laon, aujourd'hui du canton de Rozoy , arrond. de Laon, diocèse de Soissons.

Le territoire de Dizy appartenait originairement au domaine royal ; mais dès l'année 906, le roi Charles-le-Simple le donna aux moines d'Elnone. Il contenait alors 52 manses. Plus tard, en 1060, le roi Henri Ier le donna de nouveau aux moines de l'abbaye de St-Martin-des-Champs, des mains desquels il passa ensuite à des particuliers. En 1139, l'abbaye de Cuissy acheta la moitié de ce territoire à celle de Marmoutiers, pour un trécens de 20 setiers de froment à la mesure de Roucy, et à Raoul du Thour la 4e partie du même territoire et de la forêt, pour un autre trécens de 30 sous parisis. Cuissy était propriétaire du domaine de Dizy depuis plus de 40 ans, lorsque l'idée vint à son abbé, nommé Guillaume de St-Omer, d'y construire un village en remplacement de l'ancien depuis longtemps détruit. En conséquence, il s'associa le roi en 1194, et il fut convenu entre eux qu'ils partageraient par moitié les profits du nouveau village. Toutefois, les moines se firent la plus belle part dans cette affaire, en se réservant la propriété exclusive de quinze charrues de terre, la dîme, les autels et le presbytère. Le roi prit en outre l'abbaye sous sa protection spéciale, lui remit une redevance en blé qu'elle lui devait, et ordonna qu'à l'avenir aucun habitant de Dizy ne pût faire de legs qu'à elle seule (V. la charte). Pour attirer des habitants dans ce nouveau village, ce même prince leur octroya deux ans après, une charte communale à l'instar de celle de Laon, et les exempta à perpétuité de toute exaction et taille, de l'ost et de la chevauchée, du tonlieu, etc. En échange de ces privilèges, chaque maison dut lui acquitter une rente d'un setier de froment et d'un setier de seigle à la mesure de Dizy, avec 12 deniers parisis et deux chapons, plus un pain de chaque fournée de trois pains.

Malgré cela, le roi aliéna en 1206 le bourg de Dizy en faveur de Jean, comte de Roucy, qui le donna aussitôt au chapitre de Laon. Les moines de Cuissy ayant voulu s'opposera cette donation, le roi manifesta l'intention de transporter ailleurs ce village. Les religieux de Cuissy s'en plaignirent au Pape, qui en écrivit à l'évêque et au chapitre de Paris, leur commandant de faire au roi des remontrances à ce sujet, et de lui dire que ce serait un énorme péché de persister dans ces projets. En 1276, l'abbaye de Cuissy racheta du chapitre de Laon la moitié du terroir de Dizy, avec la haute justice, le cens et autres droits.

L'église de ce bourg fut brûlée par les calvinistes, une première fois en 1570, et une seconde fois en 1584. Une partie de la population qui s'y était réfugiée y périt avec le curé. Dizy est la patrie de Pierre de Dizy, abbé de Cuissy en 1286, et d'un autre Pierre de Dizy, abbé de St-Ived de Braine en 1361. Dipsiacus en 906; Diseia, Disiacus in pago Laudunensi en 1060.

 
 
Sources : Dictionnaire historique de Melleville
INSEE
  87
Association Généalogie Aisne - BP 79 02102 Saint-Quentin Cedex- Tél : mardi et mercredi de 15 h 30 à 17 h et le vendredi de 17 h 30 à 19 h au numéro 06 45 41 55 73 E-mail : contact@genealogie-aisne.com - Déclaration CNIL 1089279-ISSN 1760-4982
  -  Mentions légales 
Généalogie-Aisne