Espace Sécurisé
Mot de passe oublié ?

FESMY LE SART
Canton: Le Nouvion en Thierache
Arrondissement: VERVINS
Variante:
Ancien nom:
  • FESMY, FEMI en 1111 ; Fidemium.
  • LE SART, LE SART DE NOUVION en 1406 ; Sartum.
  • Population: 490
    Patron: FESMY : St Etienne
    Lien:
    Mairie: 3 rue de l'Eglise
    Tél : 03.23.60.01.80
    lundi et jeudi : 9H30-11H30
    Informations Utiles
     - Relevés
     - Cotes des microfilms aux AD02
     - Archives communales
     - Monuments aux morts
     - Cimetières
     - Hommages
     - Articles
     - Personnalités
     - Noms de lieux
     - Les gens
     - Visites virtuelles
     - Photos de famille

    L'église - Photo : Sébastien Sartori
     


    Aujourd'hui | Autrefois
    Histoire :

    FESMY :
      Village de l'ancien Cambrésis, bâti dans une vaste plaine, à 65 k. au N. de Laon et 44 au N.-O. de Vervins, autrefois de l'intendance d'Amiens, des bailliage et élection de Guise, diocèse de Cambrai, aujourd'hui du canton du Nouvion, arrond. de Vervins, diocèse de Soissons.
      Le village de Fesmy doit son origine à une abbaye d'hommes qui fut fondée en ce lieu dans les dernières années du 11e siècle. A cette époque, deux nobles Anglais voulant servir Dieu dans la retraite, vinrent en France, s'arrêtèrent dans ce lieu désert, et y construisirent quelques cellules avec une chapelle sous l'invocation de St-Étienne. Bientôt des habitations s'élevèrent autour de cette maison religieuse et donnèrent naissance au village actuel. En 1215, les habitants de Fesmy obtinrent leur affranchissement de l'abbé Humbert. L'abbaye de Fesmy fut supprimée en 1762 et ses revenus unis au séminaire d'Arras. Elle avait eu pour abbé en 1641, le célèbre antiquaire Pierre Séguin.

      Il y avait jadis à Fesmy un petit hôpital dont il est parlé dans un titre de 1220. Un bureau de bienfaisance y a été établi en 1824.

    LE SART :

      Village de l'ancien Cambresis, situé dans une vaste plaine, à 65 k. au N. de Laon et, 38 au N.-O. de Vervins, autrefois des états du Cambresis, généralité de Valenciennes, des bailliage et élection de……., diocèse de Cambrai, aujourd'hui du canton du Nouvion, arrond. de Vervins, diocèse de Soissons.

      Si la charte dont nous donnons le texte à la fin de cet article, désigne bien ce village comme nous le pensons, sans pouvoir toutefois l'affirmer, il aurait été bâti en 1221 par les religieux de Clairfontaine à qui le sol appartenait, lesquels le dotèrent des franchises d'Hannape. Ils s'associèrent dans cette entreprise, Gautier, seign. d'Avesne et de Guise, avec qui ils convinrent de partager les profits de la nouvelle ville libre. Ils s'engagèrent à donner à tout bourgeois qui voudrait venir l'habiter, trois aissins de terre pour une simple redevance annuelle de trois jalois d'avoine, trois chapons et trois pains. Chaque habitant devait en outre leur payer annuellement douze deniers pour bourgeoisie, et quatre deniers pour tonlieu, etc. On voit par cette pièce que ce village se nommait alors le Sart St-Martin; mais, au 15e siècle, il s'appelait le Sari de Nouvion et comprenait quatre lieux: le Nouvion, Bove, Bergues et Bacosis. Nous ignorons ce qu'était le Nouvion ; Bove et Bacosis sont détruits ; Bergues forme aujourd'hui un village.

      Jusqu'en 1241, le Sart resta, au spirituel, une dépendance de Fesmy; il fut alors érigé en paroisse par l'évêque de Cambrai.

    FESMY LE SART :

      Les communes de Fesmy et Le Sart fusionnèrent en 1972.
     
    Hameaux :

    FESMY:
    Bois-de-l'Abbaye, Carrière-Etreux, St-Pierre, Sans-Fonds (hameaux); l'Hermitage (isolée).

    LE SART:
    la Cambotte, Zobeau(hameaux) ; la Vallée-Briolet (ferme); St-Pierre (isolée).

     
     
    Sources : Dictionnaire historique de Melleville
    INSEE
      107
    Association Généalogie Aisne - BP 79 02102 Saint-Quentin Cedex- Tél : mardi et mercredi de 15 h 30 à 17 h et le vendredi de 17 h 30 à 19 h au numéro 06 45 41 55 73 E-mail : contact@genealogie-aisne.com - Déclaration CNIL 1089279-ISSN 1760-4982
      -  Mentions légales 
    Généalogie-Aisne