Espace Sécurisé
Mot de passe oublié ?

FRANCILLY SELENCY
Canton: Vermand
Arrondissement: SAINT QUENTIN
Variante:
Ancien nom: Francilly (Cassini)
Selency (Cassini).
Population: 469
Patron:
Lien: http://pagesperso-orange.fr/canton-vermand/francilly.htm
(Pages perso du canton de Vermand : )
Mairie: 6 Grande Rue
02760 Francilly Selency
Tél : 03.23.09.60.03
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 17-18H30
Informations Utiles
 - Relevés
 - Cotes des microfilms aux AD02
 - Archives communales
 - Monuments aux morts
 - Cimetières
 - Hommages
 - Articles
 - Personnalités
 - Noms de lieux
 - Les gens
 - Visites virtuelles
 - Photos de famille

Maryse Trannois.
 


Aujourd'hui | Autrefois
Histoire :
Francilly est plus important que Selency. On y trouve un nombre de maisons presque double. Le village est situé à gauche de la Chaussée Romaine en allant vers Saint-Quentin.
Francilly est très ancien. Il est cité dans le cartulaire de l'abbaye d'Homblières en l'année 982. En 1200, on écrivait Francelli; Francheilly en 1261 dans le cartulaire de l'abbaye de Notre-Dame de Soissons; Francilli en 1307, puis Franchili, Francelly et Franchilli.
Fancilly a souffert, comme tous les villages des environs, des bandes armées qui ont ravagé nos contrées. Notamment le 16 juin 1674, les Espagnols incendièrent des maisons et des fermes qui se trouvaient du côté d'Holnon: il y a une trentaine d'années, on voyait encore les haies des jardins de ces habitations.
Francilly souffrit beaucoup dans la journée du 19 janvier 1871. dès le matin, le village et les alentours furent occupés par les Français. Holnon, peu protégé, avait été pris de bonne heure. Mais Francilly, occupé par des forces importantes, ne tomba au pouvoir des Prussiens que vers deux heures de l'après-midi. Il y avait là beaucoup de mobiles dont un certain nombre furent faits prisonniers. Les sections de Francilly et Selency ont été distraites du terroir de Fayet pour former une nouvelle commune par décret du 26 février 1883. Avant cette date voir Fayet.
Il y avait autrefois un moulin sur le territoire de Francilly: le Moulin Lapourette. Il était situé sur le chemin de Oëstres. L'endroit est du reste un des plus élevé des environs, la côte d'altitude étant de 138 mètres. De ce point, à l'est, on voit l'hospice Hilaire Cordier, la ville de Saint-Quentin, la basilique avec son portail inachevé et divers établissements industriels, notamment l'usine de Rocourt avec ses cheminées laissant échapper des nuages de fumée que l'on aperçoit à 20 kilomètres à la ronde.
En 1606, un bois situé sur le territoire de Francilly portait le nom de bois Faussy et appartenait à l'abbaye de Saint-Prix, de Saint-Quentin.
Il y a deux beaux calvaires sur le territoire de Francilly: le premier s'élève du côté de la chaussée romaine; ce calvaire a été élevé vers 1180 par la famille de M. Marlier-Monard. La croix repose sur un beau socle de pierre sculpté et orné de moulures; il est entouré d'arbres. Le second se trouve à l'extrémité du village.
 
 
Sources : Pages jaunes, Wikipédia.
Gencom
Texte de Charles POETTE vers 1900
INSEE
  122
Association Généalogie Aisne - BP 79 02102 Saint-Quentin Cedex- Tél : mardi et mercredi de 15 h 30 à 17 h et le vendredi de 17 h 30 à 19 h au numéro 06 45 41 55 73 E-mail : contact@genealogie-aisne.com - Déclaration CNIL 1089279-ISSN 1760-4982
  -  Mentions légales 
Généalogie-Aisne