Espace Sécurisé
Mot de passe oublié ?

LANDOUZY LA COUR
Canton: Vervins
Arrondissement: VERVINS
Variante: Landouzy
Landousies-la-Cour
Ancien nom:
Population: 154
Patron: Saint Jean Baptiste
Lien:
Mairie: 4 rue Petite Ville
02140 LANDOUZY LA COUR
Tél : 03 23 98 12 96
Mardi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Jeudi : de 8h30 à 12h00
Samedi : de 9h00 à 11h00
Informations Utiles
 - Relevés
 - Cotes des microfilms aux AD02
 - Monuments aux morts
 - Cimetières
 - Hommages
 - Articles
 - Personnalités
 - Noms de lieux
 - Les gens
 - Visites virtuelles
 - Photos de famille

Le pigeonnier- Guy Destré
 


Aujourd'hui | Autrefois
Histoire :
Village de l'ancienne Thiérache, bâti dans une vaste plaine, à 45 k. au nord-ouest de Laon et 6 de Vervins, autrefois de l'intendance de Soissons, des bailliage, élection et diocèse de Laon, aujourd'hui des canton et arrondissement de Vervins, diocèse de Soissons. Au commencement du 12è siècle, le village de Landouzy appartenait à l'abbaye de Fesmy. Les religieux de cette maison ayant refusé, croit-on, aux habitants de ce village de les établir en commune, ils prirent le parti extrême d'abandonner ce village et d'aller s'établir ailleurs, ce qu'ils firent après avoir vendu leurs biens à l'abbaye de Foigny. Celle-ci y fit alors construire une ferme autour de laquelle s'établirent insensiblement de nouvelles habitations, qui donnèrent naissance à un nouveau village, de sorte que l'église put reprendre son titre de paroisse en 1592.
Dès le commencement du 16è siècle, l'abbaye de Foigny avait construit deux moulins à papier à Landouzy-la-Cour. En 1556, elle donna le grand moulin à bail de 99 ans, moyennant une redevance annuelle de 40 livres, un chapon, deux poules, deux livres de cire à la trésorerie, 4 sous au couvent et 4 rames de papier.
 
Hameaux :
L'ARBRE-JOLI : Hameau dépendant de Landouzy-La-Cour. Il tire son nom d'un gros tilleul qui s'élevait en ce lieu avant sa fondation. Ce hameau fut ruiné en 1651 et rebâti 6 ans après.
 
Lieux dit :
BELLE PERCHE : Ferme dépendant de Landouzy-La-Cour. Son nom lui vient de ce que l'emplacement sur lequel elle fut construite, était couvert de bois dans lesquels on remarquait un grand nombre de beaux arbres droits et élevés. Ce lieu, fut donné, au commencement du 12e siècle, par le roi Louis VI à l'abbaye de St Jean de Laon, qui y attira des habitants en leur abandonnant le terroir moyennant un surcens perpétuel ; mais les moines de St Jean ayant plus tard vendu ce surcens à ceux de Foigny, les habitants, moins bien traités par ceux-ci sans doute, abandonnèrent Belle-Perche et allèrent s'établirent ailleurs. Foigny y construisit alors une ferme et y creusa trois étangs, dont l'un n'avait pas moins de 22 jallois d'étendue. Cet endroit est, croit-on, la patrie de Pierre de Belle-Perche, évêque d'Auxerre, mort en 1307. Il eut aussi des seigneurs particuliers dont trois seulement nous sont connus.
 
 
Sources : Dictionnaire de Melleville
Pages jaunes
Gencom
Wikipédia
INSEE
  176
Association Généalogie Aisne - BP 79 02102 Saint-Quentin Cedex- Tél : mardi et mercredi de 15 h 30 à 17 h et le vendredi de 17 h 30 à 19 h au numéro 06 45 41 55 73 E-mail : contact@genealogie-aisne.com - Déclaration CNIL 1089279-ISSN 1760-4982
  -  Mentions légales 
Généalogie-Aisne