Espace Sécurisé
Mot de passe oublié ?

PUISEUX EN RETZ
Canton: Villers-Cotterêts
Arrondissement: SOISSONS
Variante: PUISSEUX, PUISIEUX.
Ancien nom: Puteoli, Podiacum.
Population: 244
Patron: St Pierre.
Lien:
Mairie: 12 rue du Château
02600 Puiseux en Retz
Tél : 03.23.96.12.23
Lundi et Jeudi : de 18h30 à 19h30
Samedi : 10h-11h
Informations Utiles
 - Relevés
 - Cotes des microfilms aux AD02
 - Monuments aux morts
 - Cimetières
 - Hommages
 - Articles
 - Personnalités
 - Noms de lieux
 - Les gens
 - Visites virtuelles
 - Photos de famille

Pas de photo pour cette commune
 
Aujourd'hui | Autrefois
Histoire :
Village de l'ancien Valois, placé à l'extrémité d'une vallée étroite, à 65 k. au S.-O. de Laon et 25 de Soissons, autrefois de l'intendance, des bailliage, élection et diocèse de cette ville, aujourd'hui du canton de Villers-Cotterêts, arrond. et diocèse de Soissons.
En 1255, le roi St Louis affranchit ceux des habitants de Puiseux qui étaient ses hommes de corps, à la condition qu'ils ne pourraient se mettre, par mariage ou autrement, sous la domination ou autre seigneur que lui sans retomber aussitôt en servitude, et de lui payer chacun une rente annuelle de 12 deniers parisis.
L'histoire est à peu près muette à l'égard de Puiseux. Nous savons seulement qu'en 1600 l'abbé de Saint Médard de Soissons vendit la seigneurie de Puiseux qui lui appartenait en se réservant seulement la suzeraineté et la haute, moyenne et basse justice sur les terres dépendant de sa ferme, sise sur les terroirs de Puiseux et de Soucy.
Avant la république, le seigneur de Puiseux était le colonel marquis de Vassan. Ce seigneur avait fait construire un très beau château dans le style Louis XVI.
Le parc dans lequel se trouvaient des eaux très abondantes était tout entouré de murs.
Les bâtiments étaient à peine terminés lors de l'émigration, et le tout devint propriété nationale et vendu ensuite pour les matériaux. Le tout se dispersa, meubles, pierres et sculptures et s'en alla orner les habitations particulières des paysans. L'escalier, en partie, se trouve dans la maison, sise à Villers-Cotterêts, grande rue de Soissons, N° 2.
L'église est pauvre et délabrée. Elle est de l'époque romane, mais plusieurs parties ont été refaites plus tard.
Les trois arcades séparant la nef des bas cotés sont ogivales, et soutenues par des piliers barlongs. Le sanctuaire est vouté à arceaux.
La porte en plein cintre a été défigurée par les restaurations successives. (Bull. de la Soc. Soiss., XVI, p. 194.)
Le clocher est bâti, partie sur le sanctuaire, partie sur la nef.
Il existe à Puiseux une carrière de pierre dont le grain est fin et dur, et permet de l'employer comme pierre lithographique ; on exploite encore d'autres carrières de pierres dures et tendres que l'on exporte pour les constructions de Paris. Culture en 1760, 7 charrues ne produisant que du froment.
 
 
Sources : Dictionnaire Historique de Melleville, Pages jaunes, Wikipédia.
INSEE
Villers-Cotterêts et ses environs par Alexandre Michaux (1988)
  720
Association Généalogie Aisne - BP 79 02102 Saint-Quentin Cedex- Tél : mardi et mercredi de 15 h 30 à 17 h et le vendredi de 17 h 30 à 19 h au numéro 06 45 41 55 73 E-mail : contact@genealogie-aisne.com - Déclaration CNIL 1089279-ISSN 1760-4982
  -  Mentions légales 
Généalogie-Aisne