Espace Sécurisé
Mot de passe oublié ?

SAINS RICHAUMONT
Canton: Sains-Richaumont
Arrondissement: VERVINS
Variante:
Ancien nom: Sains (Cassini)
Population: 960
Patron: Saint Martin
Lien: http://www.sains-richaumont.fr/spip/
(Site de la commune de Sains Richaumont : )
Mairie: Place de l'Hôtel de Ville
02120 SAINS RICHAUMONT
Tél : 03 23 60 91 28
Lundi, mardi, jeudi : de 8h00 à 11h30
Mercredi, vendredi : 8h-11h30 et 14h-15h
Informations Utiles
 - Relevés
 - Cotes des microfilms aux AD02
 - Monuments aux morts
 - Cimetières
 - Hommages
 - Articles
 - Personnalités
 - Noms de lieux
 - Les gens
 - Visites virtuelles
 - Photos de famille

La mairie- A.Demolder
 
Aujourd'hui | Autrefois
Histoire :
Bourg de l'ancienne Thiérache, bâti dans une plaine élevée, à 35 k. au nord de Laon et 12 à l'ouest de Vervins, autrefois de l'intendance de Soissons, des bailliage, élection et diocèse de Laon, aujourd'hui chef-lieu de canton de l'arrondissement de Vervins, diocèse de Soissons.
Le château détruit à la Révolution abrita en 1631 la fuite de Marie de Médicis. La commune a été amputée d'une partie de son territoire au profit de La Vallée au Blé, créée le 15 juillet 1829, essentiellement par démembrement de Voulpaix. Le nom de ce village devrait s'écrire Saints, puisqu'il doit, dit-on, sa naissance à trois corps de saints qui furent découverts sur son emplacement en l'année 555. Ces reliques étaient, à ce qu'il parait, celles de St Gentien, St Victorice et St Fuscien. Celles de St Gentien furent conduites à Corbie, celles de St Victorice à St Quentin, et celles de St Fuscien dans l'abbaye de ce nom, près d'Amiens. La nouvelle de cette découverte s'étant répandue, des pèlerins accoururent de toute part et élevèrent en ce lieu quelques cabanes qui donnèrent naissance au bourg actuel. Nous devons dire, toutefois, que l'on attribue aussi cette histoire au village de Sains en Amiénois. La naissance de Richaumont est plus classique. Quelques cabanes, groupées autour d'une mare, d'une fontaine, formèrent un curtis (cour : exploitation rurale), propriété de "Richer", nom d'homme germanique qui, avec le latin "mons" (mont) forma le mot "Richaumont" Hameau détaché de Sains : "Sains et Richaumont", Richaumont le resta jusqu'en 1883 lorsqu'un décret, signé du Président de la République, Jules Grévy, le rattacha au mot Sains par un trait d'union et en fit : "Sains-Richaumont".
 
Hameaux :
Richaumont
 
 
Sources : Aisne, le guide complet de ses 817 communes, Michel de la Torre
Dictionnaire de Melleville
Pages jaunes
Wikipédia
Site de la commune
INSEE
  288
Association Généalogie Aisne - BP 79 02102 Saint-Quentin Cedex- Tél : mardi et mercredi de 15 h 30 à 17 h et le vendredi de 17 h 30 à 19 h au numéro 06 45 41 55 73 E-mail : contact@genealogie-aisne.com - Déclaration CNIL 1089279-ISSN 1760-4982
  -  Mentions légales 
Généalogie-Aisne