Espace Sécurisé
Mot de passe oublié ?

SAMOUSSY
Canton: Laon Sud
Arrondissement: LAON
Variante:
Ancien nom: Salmonci ou Saumonci
Salmoucy (Cassini)
Population: 393
Patron: Ste-Geneviève
Lien:
Mairie: 1 place de la Mairie
02840 SAMOUSSY
Tél : 03 23 22 25 08
Mardi et jeudi : de 18h00 à 19h00
Informations Utiles
 - Relevés
 - Cotes des microfilms aux AD02
 - Monuments aux morts
 - Cimetières
 - Hommages
 - Articles
 - Personnalités
 - Noms de lieux
 - Les gens
 - Visites virtuelles
 - Photos de famille

L'église - S.Linéatte
 


Aujourd'hui | Autrefois
Histoire :
Village de l'ancien Laonnois, bâti au milieu de la forêt à laquelle il a donné son nom, autrefois de la généralité de Soissons, des bailliage, élection et diocèse de Laon.
Le territoire de Samoussy appartenait originairement au fisc, et les rois des deux premières races aimaient à y résider à cause des facilités que ce lieu présentait pour la chasse. Dès l'an 766, on y voit le roi Pépin y célébrer Pâques, Carloman y mourut en décembre 771. Charlemagne, Louis-Le-Débonnaire, Charles-Le-Chauve et Lothaire y firent plusieurs séjours car on a d'eux des chartes datées de Samoussy.
Au XIIè s., le domaine de Samoussy était passé dans d'autres mains : Les seigneurs de Montaigu en possédaient une portion, mais la plus grande partie appartenait à Etienne de Bar, évêque de Metz qui, en 1139, à la prière de Guy de Montaigu, doyen de la cathédrale de Laon, l'abandonna en toute propriété aux moines de St-Martin de cette ville moyennant la faible redevance d'un denier d'or. Malgré les réclamations plusieurs fois élévées par les seigneurs de Montaigu, les moines de St-Martin conservèrent ce beau domaine, et ils en jouissaient encore au moment de la révolution. Ce village n'eut point de seigneurs laïcs. Samoussy tire son nom d'une villa qui fut construite sur une butte au milieu de la forêt, les uns disent par la reine Brunehaut, femme de Sigebert, les autres par la reine Berthe aux longs pieds. Sala est un vieux mot signifiant maison de plaisance et monceium veut dire butte, éminence.
 
Hameaux :
Ecarts : la ferme d'Etrépois, la ferme du moulin, Le Parc
 
 
Sources : Dictionnaire historique du département de l'Aisne - Melleville
Les 816 communes de l'Aisne- D.Delattre
Gencom
Pages jaunes
INSEE
  756
Association Généalogie Aisne - BP 79 02102 Saint-Quentin Cedex- Tél : mardi et mercredi de 15 h 30 à 17 h et le vendredi de 17 h 30 à 19 h au numéro 06 45 41 55 73 E-mail : contact@genealogie-aisne.com - Déclaration CNIL 1089279-ISSN 1760-4982
  -  Mentions légales 
Généalogie-Aisne