Espace Sécurisé
Mot de passe oublié ?

SOUCY
Canton: Villers-Cotterêts
Arrondissement: SOISSONS
Variante:
Ancien nom: Suciacum, Sulccium.
Population: 74
Patron: St Martin.
Lien:
Mairie: 2 place Auguste Reberot
02600 COEUVRES ET VALSERY
Tél : 03.23.55.80.06
S'adresser à Coeuvres du lundi au vendredi de 9H à 11H45
Informations Utiles
 - Relevés
 - Cotes des microfilms aux AD02
 - Monuments aux morts
 - Cimetières
 - Hommages
 - Articles
 - Personnalités
 - Noms de lieux
 - Les gens
 - Visites virtuelles
 - Photos de famille

l'église - Maryse Trannois
 
Aujourd'hui | Autrefois
Histoire :
Petit village de l'ancien Soissonnais, situé dans un étroit vallon, à 65 k. au S.-O. de Laon et 25 de Soissons, autrefois de l'intendance, des bailliage, élection et diocèse de Soissons, aujourd'hui du canton de Villers-Cotterêts, arrond. et diocèse de Soissons.
On voyait autrefois à Soucy une communauté de religieux Guillemites.
Soucy est situé à mi-côte dans un petit enfoncement de la vallée qui va de Puiseux à Coeuvres.
L'état civil et ecclésiastique du diocèse de Soissons de Houiller nous apprend que la cure de Soucy qui était une des plus anciennes de l'abbaye de St Jean des Vignes de Soissons, était desservie, au XIIe siècle, par trois chanoines réguliers de cette maison qui y faisaient l'office de nuit et de jour comme à St Jean et comme cela se pratiquait dans tous les autres bénéfices de cette abbaye (p. 388)
Trois seigneurs avaient chacun, sur leurs terres, la haute, moyenne et basse justice. Ces seigneurs étaient : M. Desplaces, seigneur de Montgobert ; le cardinal de Bernis, archevêque d'Alby, dernier abbé commendataire de St Médard ; enfin le prieur curé du village. Ces deux derniers étaient les décimateurs de Soucy.
L'église est un monument rectangulaire de la fin du XIIe ou du commencement du XIIIe siècle.
La nef est séparée des bas côtés par trois arcades ogivales supportées par des colonnes légères dont les chapiteaux carrés sont ornés de grandes feuilles. Le choeur est carré et vouté à arceaux.
Le clocher est une tour carrée adossée au sanctuaire, le toit à double égout surmonte une corniche à crochets ; il est percé de fenêtres ogivales.
La porte est également ogivale ; elle est décorée de trois colonnettes à chapiteaux et de trois rangs de tores. Les fenêtres de l'église sont à lancettes (Bulletin de la Soc. Soiss. XVI, p. 195).
La ferme est aussi un monument de la même époque. Elle appartenait jadis à l'abbé de St Médard et était dans l'origine une communauté de religieux guillemites qui ont été réunis à d'autres communautés.
Cette ferme était fortifiée et son enceinte existe encore en partie. On voit un contrefort soutenant une tour et des piliers avec masques dans les angles supportant des tourelles. La porte est voutée et protégée de tourelles formant une espèce de petit donjon.
La grange conserve encore les traces de son ancienne destination. C'était une chapelle ou église avec nef et bas cotés séparés par des arcades (Bullet. Soiss.loc. cit.).
Comme les villages voisins, Soucy renferme dans son territoire de belles et importantes carrières de pierres. Culture en 1760, 5 charrues, terres mélangées rapportant 2/3 froment, 1/3 méteil et seigle, 50 arp. de prés.
 
 
Sources : Dictionnaire Historique de Melleville, Pages jaunes, Wikipédia.
INSEE
Villers-Cotterêts et ses environs par Alexandre Michaux (1988)
  774
Association Généalogie Aisne - BP 79 02102 Saint-Quentin Cedex- Tél : mardi et mercredi de 15 h 30 à 17 h et le vendredi de 17 h 30 à 19 h au numéro 06 45 41 55 73 E-mail : contact@genealogie-aisne.com - Déclaration CNIL 1089279-ISSN 1760-4982
  -  Mentions légales 
Généalogie-Aisne