Espace Sécurisé
Mot de passe oublié ?

TAILLEFONTAINE
Canton: Villers-Cotterêts
Arrondissement: SOISSONS
Variante:
Ancien nom: Tilla, Talla Fontana, Tabelli, Tallii fons, Tallius fons (13e siècle).
Population: 280
Patron: La Vierge.
Lien:
Mairie: 1 Grande Rue
02600 Taillefontaine
Tél : 03.23.96.11.84
mardi : 18-19H30, vendredi : 9H30-11H30
Informations Utiles
 - Relevés
 - Cotes des microfilms aux AD02
 - Monuments aux morts
 - Cimetières
 - Hommages
 - Articles
 - Personnalités
 - Noms de lieux
 - Les gens
 - Visites virtuelles
 - Photos de famille

Pas de photo pour cette commune
 
Aujourd'hui | Autrefois
Histoire :
Village de l'ancien Valois, situé dans le haut d'une gorge étroite, à 70 k. au S.-O. de Laon et 30 de Soissons, autrefois de la généralité de cette ville, du bailliage de Villers-Cotterêts, élection de Crespy, diocèse de Soissons, aujourd'hui du canton de Villers-Cotterêts, arrond. et diocèse de Soissons.
Dans un vallon tenant à la vallée de Thimet ou coule le ru de Vendy.
Cette commune possède, sans contredit, la plus belle église du canton. C'est un chef d'oeuvre d'élégance et de légèreté de la première moitié du XVIe siècle.
Le Bulletin de la Société archéologique de Soissons en donne ainsi la description :
La nef a cinq travées ogivales voutées à arceaux reposant sur des colonnes sans chapiteau au midi et avec des petits tailloirs au nord; grandes fenêtres ogivales divisées en trois ouvertures plein cintre dont une plus longue que les autres.
Choeur ou abside à cinq pans, vouté à arceaux sans chapiteau ; fenêtres à beaux vitraux du XVe siècle.
Porche petit et curieux paraissant du XIe siècle, la porte extérieure du porche est à plein cintre à boudins et à colonnettes ; la porte intérieure est semblable et a de plus une archivolte large et plate, composée de quatre rangs et d'un ornement à entaille de la forme d'un coin.
Grande tour carrée sur laquelle s'élève un magnifique clocher octogone en pierre imbriqué, percé sur les huit faces d'ouvertures rectangulaires, orné à ses angles de trèfles ou crochets très-saillants. A la base du clocher existe une belle balustrade couronnant la tour. Cette tour est percée de deux étages de longues fenêtres et est accostée de contreforts énormes.(Bullet. de la Soc. soiss.XVI, 197.)
Cette gracieuse flèche ne peut être comparée dans nos environs, qu'aux flèches de St Jean-des-Vignes de Soissons. Elle n'a pas été construite par les Anglais, comme on l'a affirmé : les Anglais n'ont fait que détruire durant leur séjour en France; ils n'ont rien édifié, pas plus l'église de Taillefontaine que d'autres monuments.
L'état du diocèse de Soissons par Houllier annonce que le duc d'Orléans était le seigneur haut justicier de Taillefontaine et que le fief appartenait partie à Madame de France, résidant à Croutoy et à M. de Courmont, et pour l'autre partie au curé et à la fabrique, enfin que ces quatre derniers possédaient la moyenne et la basse justice. Culture en 1760, 900 arp. de terres.
 
 
Sources : Dictionnaire de Melleville
INSEE
Villers-Cotterêts et ses environs par Alexandre Michaux (1988)
Pages jaunes
  777
Association Généalogie Aisne - BP 79 02102 Saint-Quentin Cedex- Tél : mardi et mercredi de 15 h 30 à 17 h et le vendredi de 17 h 30 à 19 h au numéro 06 45 41 55 73 E-mail : contact@genealogie-aisne.com - Déclaration CNIL 1089279-ISSN 1760-4982
  -  Mentions légales 
Généalogie-Aisne