Espace Sécurisé
Mot de passe oublié ?

WATIGNY
Canton: Hirson
Arrondissement: VERVINS
Variante: Wattigny
Vuattigny
Ancien nom:
Population: 380
Patron: Saint Jean Baptiste
Lien:
Mairie: 18 rue Raymond Elise
02830 WATIGNY
Tél : 03 23 58 17 06
Lundi, mardi, vendredi : 13h-16H00
Informations Utiles
 - Relevés
 - Cotes des microfilms aux AD02
 - Monuments aux morts
 - Cimetières
 - Hommages
 - Articles
 - Personnalités
 - Noms de lieux
 - Les gens
 - Visites virtuelles
 - Photos de famille

Le lavoir - Guy Destré
 
Aujourd'hui | Autrefois
Histoire :
Village de l'ancienne Thiérache, bâti dans une plaine élevée, à 63 k. au nord-est de Laon et 23 de Vervins, autrefois de l'intendance de Soissons, des bailliage, élection et diocèse de Laon, aujourd'hui du canton d'Hirson, arrondissement de Vervins, diocèse de Soissons. L'origine de Wattigny parait remonter au 12è siècle, époque où l'abbaye de Foigny ayant détaché son terroir de ceux de Dagery et de Villers qui lui appartenait, y construisit une cense, creusa un étang qui n'avait pas moins de 70 arpents de superficie, et bâtit au-dessous deux forges, autour desquelles se sont insensiblement groupées des habitations qui ont donné naissance au village actuel.
Les habitants de Wattigny payaient sept sous à Foigny par arpent de terre, pré ou bois, et pour la dime et terrage de chaque muid de terre, pré ou bois, une demi-livre de cire: par chaque maison, un chapon vif ou 8 sous tournois, plus un sou par livre sur la vente de leurs héritages. Ils jouissaient du droit de faire paître leurs bestiaux dans la forêt de Wattigny, savoir : les chevaux dans le taillis de deux ans, les boeufs dans ceux de dix ans, en payant pour chaque bête une rente de 7 sous, les moutons, chèvres et porcs étaient exclus de ces avantages. La modération de ces taxes, établies en 1587, fit augmenter rapidement la population de Wattigny, de sorte que plusieurs censes ou hameaux s'établirent bientôt sur son terroir, savoir : Les Rigoles, Bobigny, Gervigny, Le Champ de Lestry et les Wattines.
 
Hameaux :
COQUEMPRIX
 
Lieux dit :
LA CLOPERIE
 
 
Sources : Dictionnaire de Melleville
Pages jaunes
Wikipédia
INSEE
  347
Association Généalogie Aisne - BP 79 02102 Saint-Quentin Cedex- Tél : mardi et mercredi de 15 h 30 à 17 h et le vendredi de 17 h 30 à 19 h au numéro 06 45 41 55 73 E-mail : contact@genealogie-aisne.com - Déclaration CNIL 1089279-ISSN 1760-4982
  -  Mentions légales 
Généalogie-Aisne